Logo numerev
Cahiers de Psychologie Politique

Appels à contributions ouverts

Il n'y a pas d'appel en cours pour le moment.

Revue n° 37  -   Les politiques de santé Juillet 2020

Lancé le

 

Les politiques de santé au regard de la psychologie politique

Science de l’homme, science de la santé et science politique

Les cahiers de psychologie politique ouvrent un débat dans ces deux numéros de l’année 2020 sur les politiques de santé dans un environnement ou les contraintes économiques et techniques semblent avoir aliéné la liberté de penser et l’initiative politique. Nous avons identifié cinq thématiques qui favorisent l’expression de contributions de plusieurs disciplines : psychologie, sociologie, droit, science politique, histoire et médecine bien entendu. Les notes intentions sous forme de projets présentés en une dizaine de lignes sont à nous transmettre à papontoizeau@gmail.com dès que possible et les articles à nous soumettre avant fin juin 2020.

Voir les détails

La propagande politique

Revue n° 38  -   La propagande politique

Lancé le

 

La propagande politique au 21e siècle

Novations et perspectives

Les cahiers de psychologie politique souhaitent consacrer un, voire deux numéros de l’année 2021 au thème de la propagande politique. Les notes d’intention sous forme de projets présentés en une dizaine de lignes sont à nous transmettre à papontoizeau@gmail.com dès que possible et les articles à nous soumettre avant fin décembre 2020.

1. L’évolution des médias : un basculement s’opère entre l’usage massif de l’internet, les nouvelles sources d’informations et d’influences, la place des réseaux sociaux de masse et l’affaissement des mass média, l’effondrement de leurs audiences et revenus (presse, TV, radio) avec un risque réel de disparition dans la décennie à venir. Ce basculement crée des déséquilibres et des crispations dans l’organisation du contre-pouvoir médiatique du fait de l’édition libre, des communautés extra-territoriales, des connaissances diffusées avec des tentatives de régulations, de judiciarisation, des stratégies de mobilisation des populations via ces réseaux qui bouleversent la sociologie des médias; d’où l’intérêt de comprendre ces nouvelles pratiques de propagation des idées et projet d’actions politiques. Les phénomènes d’adhésion, d’adoption, d’impact émotionnel, les pulsions, voire les addictions à ces réseaux modifient le rapport aux « anciens » médias concurrencés par ces « nouveaux » suscitant des mano...

Voir les détails