Logo numerev
Cahiers de Psychologie Politique

Nous avons eu - à titre des Cahiers de psychologie politique (CPP) et de l’Association française de psychologie - le plaisir de collaborer à la fondation d’une toute nouvelle publication : La Revue internationale de psychologie politique sociétale (RIPPS) dont l’adresse électronique est : http://ripps.uav.ro/. Et les éditeurs sont Mme le Professeur Lavinia Betea et moi-même.

Cette heureuse initiative est l’aboutissement d’un long travail de préparation afin de compter avec un réseau international élargi et capable de répondre aux besoins d’une discipline en pleine renaissance dont le caractère cosmopolitique, transversal et pluridisciplinaire est une garantie de pluralisme épistémologique et diversité méthodologique au cœur des sciences humaines et sociales (SHS).

Un autre événement a été la célébration du 80e anniversaire de notre ami et collègue le Professeur Benjamin Matalon. Ses qualités humaines et ses multiples compétences (psychosociologiques, épistémologiques et méthodologiques) ainsi que sa culture ouverte et sans dogmes reste une de bases solides de notre travail collectif pour le maintien d’une pensée sensible aux changements de la modernité et le respect des nos valeurs républicaines communes.

Par ailleurs, ce 18e numéro des CPP traite cette fois-ci sous la forme de dossier d’un thème étonnement absent, voire escamoté par les chercheurs et les universitaires : La question de l’inconscient collectif. C’est une problématiquequi reste suspendue dans la littérature sans pour autant s’intégrer convenablement aux champs des SHS et même aux tendances psychanalytiques dont la posture individualiste a du mal à lui reconnaitre un statut original. Les raisons sont diverses, particulièrement la posture hérétique de Jung par son penchant déclaré pour des questions qui échappent à la lucarne de la science officielle.

Enfin, divers nouveaux projets sont à l’étude du comité de rédaction, notamment un dossier sur la notion d’idéologie et ses formes présentes. Un dossier sur la psychologie sociétale en Afrique devrait se préciser bientôt. Aussi, parmi les nouvelles, nous avons le plaisir de signaler que le comite de rédaction s’est enrichi des quelques nouveaux membres, lesquels permettent d’élargir la pluralité et la transversalité de notre approche commune de la psychologie politique.

Nous vous souhaitons, enfin, au nom du Comite de rédaction des CPP, une chaleureuse et belle année 2011

Bonne année !!! Feliz año nuevo !!!Happy new year !!!

Avec nos amitiés très sincères

Image1


Tweet