Logo numerev
Cahiers de Psychologie Politique

Numéro 12 : numéro 12 - Janvier 2008

N° 12 / 2009

numéro 12 - Janvier 2008

Personne n'a encore contribué à ce numéro.

Une nouvelle étape...

Une nouvelle étape à définir

Alexandre Dorna

 

Réflexions sur les...

Réflexions sur les passions fanatiques, le statut du sujet et son évolution dans le monde contemporain

Michèle Ansart-Dourlen

L’auteur réfléchit aux passions fanatiques, à leurs origines psychologiques, à leur dimension irrationnelle provoquant chez le sujet humain mystification et violence. Parmi les passions, il souligne la volonté d’intégrité, mais aussi le ressentiment issu de l’humiliation, la haine et le désir de vengeance.
Ces passions semblent inoffensives dans les sociétés libérales et démocratiques, la mentalité collective tendant à être dominée par le scepticisme et le relativisme des valeurs. Néanmoins, l’auteur constate l’interaction entre la résurgence des passions fanatiques, -sous la forme du terrorisme, - et d’autre part la peur et la haine qu’elles provoquent dans les sociétés occidentales, pouvant générer la censure et l’intolérance.

The author reflects about fanatical passions, about their psychological origins. Among these passions, he examines the passion of integrity, also, from the feeling of humiliation, the resentment, the hatred, and the desire for revenge. They seel harmless in liberal and democratic societies, where the subject is acting for one’s own interest, where scepticism and relativism are leading to take the place of collective values. Nevertheless, the author shows the reciprocal action beetween some new forms of fanatical action, -terrorism,- and in the other side the fear and hatred they are instigating in western societies, inducing intolerance and censorship.

 

Attitudes et mentalités...

Attitudes et mentalités dans la justice postcommuniste

Lavinia Betea

La justice postcommuniste ; attitudes et mentalités
Il est connu que l’année 1989 a signifié pour l’Europe Centrale et de l’Est la chute du régime communiste et le début d’un complexe processus de changement au niveau individuel et collectif. Notre recherche se déroule sur suivantes axes principaux:
1. Cognitions et attitudes dues aux  mass-medias et à  la campagne de reforme de la Justice en vue de l’intégration dans l’UE
2. L’analyse des changements produits par le passage d’un système totalitaire à  la démocratie dans la mentalite colective.
Méthodes et techniques d’investigation : questionnaire, focus- groupe et analyse de contenu de la presse.

Post-communist justice: attitudes and conceptions
Is well-known that year 1989 represent for Eastern Europe the fall of communist regimes and complex process beginning with changes of individual and collective level. Our study is centred on next main axes :
1. Cognitions and attitudes owed media and justice reforms for EU integration;
2 . The analyse of changes generated by translation from an totalitarian system to democracy in social consciousness.

Methods and norms of investigation: questionary, focus-group and content analyse of press.

 

L engagement dans...

L’engagement dans l’action associative écologique : Motivations et handicapsLe cas tunisien

Ridha Abdmouleh

Le public tunisien est départagé face à l’engagement dans l’action associative. Quant aux facteurs et aux raisons expliquant l’attitude d’engagement, nous constatons que la prise de conscience écologique et le sens de responsabilité collective y jouent un rôle décisif. Le contexte socio-culturel semble y peser également  un poids. En outre, bien que moins déterminante, la pratique associative constitue un arrière plan qui explique et  justifie l’attitude face à l’engagement associatif. Mais en dépit des critiques dont ces associations font l’objet, le public demeure généralement acquis à la cause écologique et enthousiasmé à l’idée de soutenir et de rejoindre le mouvement associatif. Cette situation constitue pour  ces associations un atout important pour pouvoir consolider leur action et contribuer efficacement à la réhabilitation de l’environnement et au renforcement de la société civile. Dans le même temps, ce potentiel constitue  pour le mouvement associatif écologique un véritable défit à relever.

The Tunisian public seems to be divided on the question about engagement in an associative action. Concerning factors and reasons behind the adhesion behaviour, we notice that the ecological consciousnesses as well as the collective responsibility play a decisive role. In addition, the social and cultural context is very important in joining collective sector. Besides, though less important, the associative practice constitutes a background that explains and justifies the hesitating attitude towards associative engagement. However, although these associations are criticized, the public remains, in general, so concerned about the ecological cause and enthusiastic for the idea of supporting and joining the associative movement. This situation represents for such associations not only an important valuable resource to consolidate their action and to contribute efficiently to the environment’s rehabilitation and to the reinforcement of the civil society, but also a challenge to win

 

Société culture et...
Regards croises Adolescence...

Regards croises Adolescence et toxicomanie, malaise dans notre culture

Catherine Herbert, Mélanie Leroy

Notre propos à double voie (voix) s'inscrit dans une pratique clinique à la fois médicale et psychologique et vise à s'articuler autour de deux axes : la psycho criminologie et la socio anthropologie, afin d'esquisser des pistes de réflexion quant à l'explosion, dans nos sociétés modernes, des conduites d’addiction. Ces modalités de fonctionnement psychique et relationnel trouvent, selon nous, leur ancrage à la fois dans la configuration offerte par nos sociétés modernes et dans la psycho dynamique inhérente à la construction identitaire de chacun.

 

Entretien avec Alexandre...
La rupture populiste...
Le récit de...

Le récit de Cïda : rapports de pouvoir et lien social

Vanessa Andrade de Barros

La presentation de ce récit s’inscrit dans une entreprise dont le but est d’étudier le pouvoir dans son caractère psycho-social, autrement dit,  le pouvoir à travers l’articulation dialectique de ses dimensions psychique et social. Dans ce sens nous choisissons la perspective clinique de recherche en sciences humaines. Cette perspective, qui cherche dans l’articulation du fonctionnement social et du fonctionnemment psychique la compréhension de l’existence individuelle et des ses déterminations sociales, constitue, à notre avis, un moyen privilégié pour étudier les phénomènes du pouvoir. Ainsi, pour traiter notre sujet dans cette perspective clinique nous optons pour l’approche de l’histoire de vie, méthode idéale à notre avis, dans la mesure où elle nous a permis d’appréhender l’expérience vécue des sujets et le sens qu’ils lui ont donné.
Il faut remarquer aussi le caractère thérapeutique de ce processus de récolte de histoire de vie a partir de la perspective clinique, dans la mesure où il donne à ceux qui se racontent une occasion de réfléchir à voix haute, d’en maîtriser le sens pour eux mêmes et de devenir les sujets de leurs histoires.

 

Les enfants pauvres...

Les enfants pauvres et la consommation (L’emploi d’une méthodologie participative)

Salomón Magendzo, Miguel Bahamondes

Dans une recherche développée au 2002 par les auteurs de cet article, on a observé, par le moyen d’une méthode non participative, la conduite et les rituels des enfants pauvres entre neuf à onze ans dans un centre commercial. L’étude actuelle complète celui de l’année 2002, en conservant les caractéristiques socioéconomiques et d’âge des enfants, mais, en utilisant, cette fois-ci, une méthodologie participative, à savoir, des dessins et des histoires en rapport avec des visites au centre commercial, et aussi, une conversation avec les enfants à ce sujet. Les résultats ont rendu compte des espaces qu'ils préfèrent fréquenter en allant au centre commercial, le sens qu’ils lui confèrent, leur attitude face à la consommation et non consommation et d’ autres pratiques économiques observées. Les découvertes ont permis de développer une discussion controversée en ce qui concerne les principes doctrinaux de l'éducation, l'alphabétisation et la psychologie économique.

 

Débat immigration...

Débat : immigration, culture et politique

Benjamin Matalon, Olivier Vaubourg

 

De l idéologie...
Un discours de...

Un discours de révolte : l’exemple zapatiste

Alexandre Dorna

Université de Caen

 

L appréhension de...

L’appréhension de messages politiques : quelques observations sur des effets d’indexation en fonction du contexte

Bernard Gaffié

L'objectif de ce papier est de soumettre à la réflexion des psychologues qui travaillent dans le champ politique quelques résultats qui intriguent. Ces observations sont, pour la plupart, issues de travaux d'étudiants plus que de recherches achevées, mais leur récurrence attire l’attention et elles posent des questions importantes à la psychologie politique. Comment la population réagit-elle au double aspect consensus - polémique inhérent aux discours politiques ? Quel est l'impact des différenciations catégorielles dans ces confrontations ? Un message suscite plus d'adhésion quand il est porté par un individu que présenté comme le résultat d'un compromis d'intérêt ; est-ce la marque d'une personnalisation des émetteurs ou d'un mécanisme idéologique ? Le simple fait qu'un message soit perçu comme "politique" peut barrer son impact, pourtant la seule présence d'un texte peut éveiller les "principes" idéologiques des groupes de référence ; quelles sont les différenciations catégorielles et les conditions de leur activation ? Quel que soit le "sérieux" d’un discours politique, ses indexations, par les cibles en fonction du contexte semblent lui donner une large part de sa signification. De telles observations invitent à mener des expérimentations "en milieu naturel" et à prendre en considération dans les paradigmes le mode d'inscription des sujets dans le contexte spécifique de la scène politique. Elles posent, sur le fonctionnement de la démocratie et son devenir, des questions que le chercheur-citoyen est invité à éclairer.

The purpose of this article is to draw the attention of students of political psychology to several results we find intriguing. These observations are, for the most part, derived from students' work rather than polished research; yet their recurrence is striking and poses a number of questions to political psychology. How does a population react to the double aspect consensus/polemic which is inherent to political discourses? What is the impact of categorical differentiation in those confrontations? A message receives more approval when it is conveyed by an individual rather than introduced as the result of a compromise; is that the mark of a personalisation of the emitters, or rather that of an ideological mechanism? The mere fact that a message is perceived as being "political" can cancel its impact, yet the mere presence of a text can arouse the ideological "principles" of the referential groups; which are the categorical differentiations and the conditions of their activation? However "serious" a political discourse is, its indexations by the targets, as a function of context, appear to provide it with much of its signification. Such observations are an invitation to conduct experiments in "natural setting" and for our paradigms to take into account individuals' inscription modes within the specific context of the political scene. On the subject of how democracy does and will perform its functions, these observations ask questions which the citizen-researcher is invited to shed light onto.

 

Rhétorique de la...

Rhétorique de la propagande à Rome : trois exemples d’usage politique du lexique

Emilia Ndiaye

Comme on a pu le constater récemment dans la rhétorique des candidats à l’élection présidentielle, la part du lexique est très grande dans la construction d’une propagande : César, Tacite et Quinte-Curce en fournissent trois exemples dans l’Antiquité romaine, à travers l’usage qu’ils font de la polysémie du mot barbarus, « ennemi étranger ». César établit une distinction entre les barbares Gaulois et Belges, qu’il présente comme « incapables de vaincre » et qu’il a donc légitimement conquis devant l’ennemi germain ou breton, barbare « menaçant ». Tacite fait ressortir la valeur de Corbulon face aux Parthes dont il démasque la faiblesse, par opposition à Paetus, qui, à cause de son incompétence, se laisse abuser par leur violence. Quant à Quinte-Curce, la rhétorique qu’il prête à Alexandre reflète la propagande du conquérant, que l’historien révèle comme telle en affirmant l’écart entre les Romains et les Barbares au lieu de l’annihiler.

As one could recently note in the rhetoric of the candidates to the presidential election, the vocabulary is very important in the construction of propaganda : Caesar, Tacitus and Curtius Rufus provide three examples of this in Roman Antiquity through their use of the polysemic word barbarus, “foreign enemy”. Caesar establishes a distinction between the Gallic and Belgian barbarians, whom he presents as “unable to win” and whom he thus legitimately conquered opposite to the German or Britton enemies, “threatening” barbarians. Tacitus emphasizes Corbulon’s merit in front of the Parthians of whom he uncovers the weakness, in contrast with Paetus who is misled by their violence because of his incompetence. As for Curtius Rufus, the rhetoric he attributes to Alexander reflects the conqueror’s propaganda that the historian shows as such by asserting the difference between the Romans and Barbarians instead of abolishing it.

 

Argumentation et débats...

Argumentation et débats publics

Constantin Salavastru

 

La certitude Extraitd...
Lettreà Vettori

Lettreà Vettori

Nicolas Machiavel

 

La guerre des...

La guerre des psys continue

Emile Jalley

 

Le politique entre...

Le politique entre les pulsions et la loi

Jacqueline Barus-Michel

 

Barbati si feime...

Barbati si feime

Lavinia Betea

 

Le grand oral...

Le grand oral

Pascal Marchand

 

Le politique entre...

Le politique entre les pulsions et la loi

Jacqueline Barus-Michel

 

Psychopathologie des violences...
La société infantile...

La société infantile

Alexandra Viatteau

 

Petit traité de...

Petit traité de propagande

Etienne Augé

 

La waffen-SS

La waffen-SS

Jean Luc Leleu

 

L'implication dans les...
Le fanatismeTerreur politique...
ArgumentumNR. 6, 2007/2008
American psychological association...
Libros de psicologia...