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Cahiers de Psychologie Politique

Numéro 16 : numéro 16 - Janvier 2010

N° 16 / 2010

numéro 16 - Janvier 2010

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Faut-il être contre...
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La religion comme...

La religion comme quête de l’ordre dans la societe africaine traditionnelle

Paul-Emile Latoki

La quête de l’ordre cosmique, social et moral apparaît comme la cause principale de la naissance de la religion dans l’Afrique traditionnelle.
Le cosmos représente dans l’Afrique traditionnelle le siège de l’énergie vitale. La religion africaine traditionnelle se traduira en termes de quête de cette énergie vitale. Sur le plan social, il existe dans l’Afrique traditionnelle des rapports très étroits entre le pouvoir et la religion. Mise au service du pouvoir établi, la religion se confond avec la quête de l’ordre social et de son maintien. Sur le plan moral la société africaine traditionnelle est composée des vivants et des morts avec le primat des morts sur les vivants. La religion signifie ici nécessité de garder des rapports vivifiants entre les vivants et les morts. Sous la colonisation l’apparition des mouvements messianiques tels que le kimbanguisme et le matsouanisme était accueillie comme l’avènement d’un nouvel ordre en Afrique.

Man’s quest for cosmic, social and moral order seems to be the main cause of the rise of religion in traditional Africa. In traditional Africa, cosmos represents both the birth place and headquarters of man’s vital forces. Traditional African religion will then be understood as man’s quest for that vital power. On the social level, in traditional Africa, there were very tight ties between power and religion. As a servant to vested authority, religion is mistaken for a quest for social order and its survival. On the moral level, traditional African society used to comprise both the living and the dead, an order of things which set up the primacy of the dead over the living. Here, religion means the necessity to maintain vivid links between the living and the dead. In colonial times, the rise of messaianic movements like Kimbangism and Matswanism had been hailed as the beginning of a new order in Africa.

 

Les sciences humaines...
La position des...

La position des sociologues dans le processus de développement :Approche systémique et approche participative.

Hassane Mouri

La position des sociologues dans le paysage du processus du développement est toujours dépendante d’une multitude de variables complexes, où se croise le politique et l’économique, les stratégies individuelle et les stratégies institutionnelles. La place des sociologues experts avait beaucoup changée au fil du temps et sous l’effet d’un nombre d’intervenants. Nous assistons, à la phase actuelle, à un autre rôle du sociologue praticien qui se dessine à l’aide ou sous l’influence des bailleurs de fonds.

The position of the sociologists in the landscape of the process of development is always dependent on a multitude of complex variables, or cross the political and economic, individual strategies and institutional strategies.
The place of the expert sociologists had changed a lot in the course of time and under the influence of a number of interferers. In the actual stage, another role of the sociologist practitioner, who takes shape in help or under the influence of the backers, took place.

 

La médiation sociale...

La médiation sociale : un champ professionnel toujours en quête d’identité

Sid Abdellaoui, Laurent Auzoult, Karim Mohamed Reggad, Pascal Roy

La médiation est un mode de résolution de conflits en plein essor, qui propose à la société un remaniement de ses façons de penser, de dire et d’agir héritées des années de crise économique et sociale (1980/90). Elle s’est installée peu à peu dans un champ social assez vaste (scolaire, familial…). La médiation, en général, et plus particulièrement celle dite « sociale », qui a été, développée en France durant plusieurs années de la mesure « emploi jeune », souffre d’un manque de repères dans sa démarche de professionnalisation. En esquissant les limites et les faiblesses du processus de professionnalisation, cet article vise à démontrer l’intérêt de s’appuyer sur un référentiel de compétences qui contribuera à dissiper le flou qui gravite autour des métiers de la médiation sociale.

The mediation is a mode of resolution of conflicts in full rise, which proposes at the society a rehandling its ways of thinking, to say and to act, inherited the years of economic and social crisis (1980/90). Settling little by little in a rather vast social field (school, family...), mediation in general and particularly that known as "social", which in France, had recently profited during several years from measurement "young employment", suffers from a lack of reference mark in its step of professionalism. By describing the limits and weaknesses of the process of professionalization, this article try to demonstrate the benefit of having to rely on a repository of skills that will help dispel the uncertainty around trades of social mediation.

 

Mythe d une...

Mythe d’une santé parfaite et attitudes face au miracle médical

Ridha Abdmouleh

L’idée quasi unanime qui s’est dégagée de cette étude, va dans le sens de l’exclusion d’une vie en parfaite santé, et met en avant plutôt le caractère inévitable de la maladie. Derrière ce scepticisme ou ce réalisme, se cache une grande diversité quant à la nature des représentations de la santé, de la maladie, de la médecine et de la société. Tantôt la maladie est envisagée comme une agression sociale, et l’accent est mis alors sur le caractère agressif, stressant et malsain de la société d’aujourd’hui. Dans ce cas, l’action de la médecine est approuvée et même sollicitée. Tantôt, elle est représentée comme un fait normal et naturel qui reflète le contraste et la dynamique de la vie, ainsi que la dimension culturelle locale. L’action médicale dans le but de restaurer une vie en parfaite santé, est perçue dans ce contexte comme une prétention, une intrusion voire une transgression de l’ordre naturel et sacré. L’autre idée clé, est que les représentations de l’avenir de la santé, outre le sentiment d’inquiétude et de pessimisme quant au sort des jeunes générations, montrent le rapport conflictuel du tunisien avec la société d’aujourd’hui. Comme elles reflètent sa relation ambiguë et problématique avec la médecine moderne.

The most unanimous idea that has been deduced from this study goes towards the exclusion of life with perfect health and insists instead on the inevitable character of the disease. Behind that scepticism or realism hides a great diversity concerning the nature of the representations of the health, the sickness, the medicine and the society. In some certain cases, the disease is considered as a social aggression therefore, the focus is put on the aggressive, stressing and unhealthy character of the actual society. Thus the medical action is approved of and even appreciated. In other cases, the disease is represented as a natural and normal fact that reflects the contrast and local cultural dimension. Hence, the medical action to restore a perfectly healthy life is perceived in this context as a pretension, an intrusion and even a transgression. The other key word is that the apart from the feeling of anxiety and pessimism regarding the fate of the young generations show the conflictual relationship of the Tunisian with the modern society as it reflects his ambiguous and problematic relationship with the modern medicine.

 

El desplazado en...

El desplazado en la guerra: representación y exclusión en nuestra América,  Montería (2005-2007)

Katherine I. Herazo González

El desplazado ha constituido un hecho singular en el devenir histórico de nuestra América desde la conformación de esta región. Actualmente, en ella, los estragos de la guerra aumentan las cifras de desplazados. Especialmente en Colombia, la exclusión social del desplazado está presente bajo la forma de lucha ante los intereses de clase que tratan de mantener las condiciones de exclusión entre el opresor y el oprimido. Este trabajo indaga la forma en que se integran las representaciones sociales del desplazado en las prácticas de exclusión ejercidas por la población receptora hacia este actor, en Montería (2005-2007). Para alcanzar este objetivo se optó por la interdisciplina como metodología, con los aportes de la teoría social y la representación social. Concluimos que las representaciones sociales del desplazado despojado de su humanidad, funcionan como marco de referencia para interpretar la realidad  y orientan las prácticas de exclusión del desplazado del seno de la sociedad.

The displaced has constituted a singular issue of the historical process of our America from its beginning in the region. Nowadays, in it, the havocs of the war increase the numbers of the displaced. Especially in Colombia, where the social exclusion of the displaced is present under the form of the class interests that try to maintain the conditions of exclusion between the oppressor and the oppressed. This work investigates the way how the social representations of the displaced are integrated in the practices of exclusion exercised by the resident population toward this actor, in Monteria, Colombia (2005-2007). To achieve this objective we have chosen the interdisciplinary methodology, emphasizing the contributions of the social theory and the social representation. After showing that, the social representations of the displaced, dispossessed of their humanity, operat like reference mark to interpret the reality, these orientate the exclusion practices and they are shaped by the ideology.

 

La Ratería...

¿ La Ratería?

Carlos Edgar Torres Pérez, Laura Elena Angélica Ferrón Martínez, Dulce María Lara Hernández

Se conoce como piratería el uso de materiales protegidos por el derecho de autor sin la autorización de su creador. El presente artículo analiza los resultados de una investigación realizada sobre hábitos de consumo y motivación para el uso de productos llamados “pirata” en estudiantes universitarios de la Ciudad de México. Se encontró que los universitarios presentan conciencia del daño económico y la problemática social que representa la piratería en México sin embargo consumen productos pirata con frecuencia motivados principalmente por un ímpetu de rebeldía contra las instituciones y empresas transnacionales.El consumo de piratería en Universitarios se ve influido por factores sociales, familiares y académicos más que económicos. Los factores psicológicos como la motivación por rebeldía, la influencia familiar y social se relacionan con aspectos propios de la cultura Mexicana. Los resultados se discuten a la luz de los postulados teóricos de Díaz-Guerrero, S. Freud y P. Ricoeur.

Piracy is defined as the illegal use or copy of copyright protected material without the authorization of its author. The present article analyzes the outcomes of a previous research done in Mexican Universities about the use and motivations around consume of pirate products. It was found that students are conscious of the social and economic damage piracy implies for Mexico, yet they frequently use pirate products motivated by a will to revolt against National Institutions and foreign transnational enterprises. Students consume of pirate products is directly influenced by social, familiar and academic factors more than economic ones. Some of the psychological factors found as a motivation for consuming pirate products are directly related to particular traits in Mexican culture. Results are discussed using authors such Díaz-Guerrero, S. Freud and P. Ricoeur.

 

Enmarcamiento y la...

Enmarcamiento y la aceptación o rechazo de los aspectos generales y específicos de la Ley de Igualdad de Género en España

José Francisco Valencia, Garbiñe Ortiz, Maider Larrañaga, Lorena Gil De Montes

En los dos estudios presentados se analizan el rol de los elementos periféricos y centrales de las representaciones sociales en función a) de la inducción de la implicación del self con el objeto vs la no implicación  y b) del enmarcamiento del mensaje (eliminar la discriminación vs. implementar la igualdad) en el caso de la Ley Igualdad de Género en España. El primer estudio, manipulando el contexto normal (tu mismo) versus substitución (la sociedad en general), produce una aceptación diferencial de la ley en general: mayor en la condición normal y menor en la de sustitución. El segundo estudio, añadiendo la condición de enmarcamiento -restaurativo vs. implementador- encuentra, que el enmarcamiento no influye en la aceptación de los aspectos generales de la ley, y si lo hace, sin embargo, en los aspectos específicos de la ley. Finalmente, se defiende la pertinencia de la teoría de las Representaciones Sociales para explicar las diferentes lógicas que el meta sistema induce en la actuación en las operaciones cognitivas.

In the two studies presented here the role of the core and peripheral elements of the social representations are analyzed in function of both a) the induction of implication of the self  with the object vs not implication and b) the framing of the message (to eliminate discrimination vs implementing equality) in case of the Law of Gender Equality in Spain. The first study, manipulating the context normal (you your-self) versus substitution (society in general), produced a differential acceptance of the law in general: higher acceptation in the normal condition and lower in the substitution one. The second study, adding the condition of framing - restorative vs. improvement -, found that the framing did not influence the acceptance of the general aspects of the law, but does it, however, in the specific aspect. Finally, the pertinence and relevance of the theory of Social Representations to explain the different logics that the meta-system induces in the cognitive operations are discussed.

Les deux études présentées analysent le rôle des éléments périphériques et centraux des représentations sociales par rapport à deux variables : 1) induction de l´ implication vs la non-implication du self à l´objet et 2) l´encadrement du message négatif (éliminer la discrimination) vs positif (implémenter l´égalité) appliqué à la Loi d´Égalité des Genres en Espagne. La première étude montre que la manipulation du contexte normal (toi-même) vs substitution (la société en général) provoque une acceptation différentielle de la loi en général : une plus grande acceptation au contexte normal et une moindre acceptation au contexte de substitution. La deuxième étude montre  que la variable d´encadrement (réparatrice vs amélioration) n´a pas d´influence sur l´acceptation des aspects généraux de la loi. En revanche le type d´encadrement affecte sur les aspects spécifiques. Par conséquent la théorie des Représentations Sociales s´avère pertinente pour expliquer les différentes logiques induites par le métasystème social dans l´actuation des opérations cognitives.

 

Récits de vie...
Morts et résurrection...
El Mercurio ideología...
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Apoteoza lui Ceuchescu

Lavinia Betea

 

Trabajo subjectividad y...

Trabajo, subjectividad y ciudadania

Eduardo Crespo, Amparo Serrano

 

Solidarisme et libéralisme...

Solidarisme et libéralisme

Célestin Bouglé

 

Memorias del dolor...

Memorias del dolor

Ignacio Dobles

 

Sport et capitalisme...
Le discours à...

Le discours à la jeunesse

Jean Jaurès

 

Les croyances et...