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Cahiers de Psychologie Politique

Numéro 20 : numéro 20 - Janvier 2012

N° 20 / 2012

numéro 20 - Janvier 2012

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L anniversaire d...
Dépenses Publiques ...
The Idea of...

The Idea of Body Politic in the English Thought in the XVth century

Andrei Salavastru

This paper aims to analyze the innovations brought by an xvth century English jurist, John Fortescue, to the already existent metaphor of the body politic, innovations which will open the way for a new type of “body politic” within the English political thought. The main works I focus on are De Laudibus Legum Angliae and The Governance of England, where Fortescue’s new corporal paradigm is expressed the most poignantly. Without dedicating an entire treatise to the corporal analogy, as some of his successors, like Thomas Starkey or Edward Forset, will do, Fortescue brings nonetheless an important contribution to the evolution of this metaphor within an English context, by taking several steps away from the traditional formula of the body politic. What he offers new is, first and foremost, a “national” particularization of the body politic, describing in his works the traits of the English body politic and contrasting them with other such “organisms”, and the abandonment of the excessive abstracting from his predecessors, by applying his considerations to the existing political and social realities.

 

Transgression et société...

Transgression et société

Thomas Seguin

Nous proposons une réflexion sur la place et le rôle de la transgression à partir d’auteurs diverses comme Maffesoli, Balandier, Pessin, Durand, Morin mais aussi Lacan, Bataille ou Baudrillard. Notre thèse repose sur l’affirmation d’une utilité sociale de la transgression en tant qu’elle est révélatrice des limites sociales, en tant qu’elle porte en elle, à terme, une certaine forme de progrès culturel.
De la transgression à la violence, nous nous interrogerons politiquement sur les mécanismes qui permettent d’« homéopathiser » la violence, en lui donnant des formes d’expression ou un espace d’intégration au sein du système social ou politique, sous peine de voir les forces anomiques instrumentalisées par des mouvements fascistes. Il s’agit de comprendre comment penser un système politique assez ouvert pour inclure la transgression dans une structuration complexe entre ordre, désordre et organisation.

We propose a reflection on the place and the role of transgression starting from various authors such as Maffesoli, Balandier, Pessin, Durand, Morin but also Lacan, Bataille and Baudrillard. Our point is to affirm the social usefulness of transgression which reveals in itself the social boundaries, in so far as it contains, at last, a certain form of social progress.
From transgression to violence, we investigate the political and psychological mechanisms reducing social violence and providing transgression a certain path for expression or an integrative space within the social and political system. Otherwise, transgressive forces can be manipulated by fascist movements. In this article, we try to understand how we might think an open political system, as open as to include transgression in a complex structuring between order, disorder and organization.

 

La réforme de...

La réforme de couverture sociale en Tunisie : perspectives, bilan et défis

Ridha-Abdmouleh

En dépit de sa stratégie ambitieuse (alliant : rationalité, efficacité et équité), la nouvelle réforme de couverture sociale (la CNAM) se heurte à un certains nombre de problèmes, dont à priori ses rapports avec le grand public. L’image de la CNAM prend parfois l’allure d’une institution bureaucratisée, en plein désarroi, privilégiant ses propres intérêts et se démarquant de l’éthique de solidarité. Bien que les questions d’ordre technique, médical et financiers soient une source réel de ce mécontentement, les considérations psychosociologiques dû au manque de communication entre la CNAM et son public ont semble t-il accentuer un tel sentiment.
Nous pouvons en déduire aussi que la réforme de la couverture des soins en Tunisie a bel et bien profité à la médecine libérale mais pas pour autant au secteur public-de plus en plus marginalisé et fragilisé et incapable de remplir pleinement son rôle. Une telle situation défavorise une bonne partie de la population tout en bénéficiant aux classes sociales aisées, et remet en question la notion des égalités face aux soins proclamée par la CNAM.

 

Commentaires de présentation...
Idéologie représentations sociales...
La communication dans...

La communication dans les démocraties libérales : valeur collective, ou illusion idéologique ?

Odile Camus

Dans cet article, je m'interroge sur l'existence et la nature d'une idéologie de la communication dans les démocraties libérales, l'idéologie étant comprise comme ensemble structuré d'évidences implicites. Je mets en avant deux sources de la valeur de la communication : utopie saint-simonienne et techniques de communication, d'une part ; dialogisme et interactionnisme, d'autre part. De leur conjugaison émerge un modèle normatif général du « savoir communiquer », que j'appelle MMC, Modèle Médiatique de la Communication. Ce modèle, dont le prototype est la publicité, est dans ses fondements antithétique de la communication intersubjective. Une analyse critique des principes fondamentaux de la psychologie sociale de la communication met en exergue certaines ambiguïtés, sous-tendues par une idéologie utilitariste susceptible de légitimer le MMC. En somme, c'est le décalage entre discours sur la communication, et pratiques effectives (en relations humaines comme en analyse des interactions), qui produit l'illusion idéologique de la valeur de la communication, illusion au service de l'impuissance politique.

 

Le médicalisme ...
Les mouvements citoyens...
Les conspirationnistes et...

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée

Stéphane François

Nous analyserons dans cet article la prégnance de la paranoïa dans les milieux radicaux, politiques et/ou contre-culturels (« underground »). En effet, la théorie du complot, très présente dans ces milieux, masque souvent, en fait, une tendance à la paranoïa, qui transparaît dans le « complot paranoïde ». Nous montrerons aussi que cette tendance, parfois lourde, est une expression d’un mal être, que celui-ci se manifeste à son tour par une incapacité à s’intégrer dans la société.

We analyze, in this article, the significance of in radical circles, political or “Underground”. Indeed, the conspiracy theory, very present in these milieus, mask often, in fact, a tendency to paranoia, which reflected in their “paranoid style”. We also show that tendency, sometime very pregnant, is a expression of unhappiness, as it manifests an inability to live into society.

 

Les SHS au...
Le Renouveau charismatique...
Rossi-Landi et l...

Rossi-Landi et l’idéologie comme projet social : actualité d’un pense(u)r révolutionnaire

Andrea D’Urso

Dans cet article, il s’agit d’abord de traduire et d’illustrer, pour la première fois en France, la classification des différentes déclinaisons de l’idéologie proposée par le sémioticien italien Ferruccio Rossi-Landi dans son étude Ideologia de 1978, expliquant comment la production idéologique va forcément de pair avec la production linguistique et la production matérielle. Cela permettra de mettre au jour un point de vue méconnu, qui ne refuse point l’apport marxiste et qui prévient les déclarations postmodernistes sur « la fin des idéologies ». Ensuite, on donnera un exemple d’application pour montrer la validité encore actuelle de la réflexion rossi-landienne, face aux véritables programmes sociaux et discours crypto-politiques qui passent par les théories catastrophistes de la société (telle celle de Paul Virilio).

This article will translate and illustrate, for the first time in France, the classification of the different kinds of ideologies the Italian semiotician Ferruccio Rossi-Landi proposed in his 1978 study Ideologia (Marxism and Ideology), explaining how ideological production cannot be separated from linguistic and materialproductions. It will allow to bring to light an unknown point of view never refusing the Marxist contribution and also forestalling the postmodernist statements about “the end of ideologies”. Then, a practical example will be given in order to show the current viability of Rossi-Landi’s thought, still facing the real social programs and crypto-political speeches passing through catastrophist theories of society (such as P. Virilio’s).

 

Ideología Género y...

Ideología, Género y Subjetividad

Irene Magaña Frade, Luciano Menéndez Acevedo, Carlos Ramírez Muñoz

El artículo presenta, con enfoque de género, un análisis crítico sobre la subjetividad femenina y la forma en que en ella se articulan los discursos de la ideología, a partir de la triangulación de expresiones representacionales de género en un texto cinematográfico, con los índices de desarrollo humano y desarrollo humano de género del Informe del Desarrollo Humano en Chile (PNUD 2010). Desde una metodología mixta (cuanti-cualitativa) y complementando procedimientos inductivos y deductivos, se realiza una aproximación al objeto de estudio (subjetividad femenina) que da cuenta tanto de su dimensión profunda como extensa.
Como resultado se propone una interpretación comprensiva de la subjetividad femenina, discutida en relación al Desarrollo Humano (IDH, IDHG, Índice de poder subjetivo e índice de individuación) y la Ideología, que ilustra el ineludible desasosiego con que en Chile las mujeres subjetivan su proyecto de vida.

 

Veganisme et idéologie...
Imaginarios de la...

Imaginarios de la integración política: la dimensión performativa y representacional

Luis H. Gómez Ordóñez

El presente ensayo consiste en una lectura crítica del concepto de “integración” en la esfera de la política y las relaciones internacionales, su carácter marcadamente mercadocentrico –donde la economía, y el mercado en particular son lo central- y como a partir de ello se ejerce las formas más primarias de negación de lo político, en un concepto que con justicia debiera referir a las relaciones entre poblaciones y no a las abstracciones de orden económico que se utilizan para someterlas a la “unicidad desterritorializadas” del mercado y las lógicas de integración que este impone en la teoría y en lo cotidiano a las/os actores.

This essay is a critical reading of the concept of "integration" in the field of politics and international relations, its markedly market-centered, where the economy and the market in particular are the central issue, and as from this is exerts primary forms of denial of politics, in a concept that justice should refer to the relationship between populations and not to the economic order of abstractions that are used for submission to the "uniqueness deterritorialized" market and the logic of integration it imposes on the theory and the everyday to the players.

 

Survivre au désastre...

Survivre au désastre et se préparer au pire

Bertrand Vidal

Dans cet article, nous essayerons de comprendre le mouvement « survivaliste » à travers un paradoxe : bien que notre société soit de plus en plus sûre, que nous soyons de mieux en mieux protégés contre les divers aléas et que nous assistons à une rationalisation croissante des dangers, les imaginaires de la Fin du monde ne cessent de croitre, faisant le bonheur des nouveaux fanatismes de l’apocalypse. Le « survivalisme » (des années 1960) et le mouvement « prepper » (des années 2000), constitués en réaction aux peurs et aux angoisses sociétales du moment, se rejoignent tout deux sur un point : pour survivre aux désastres qui s’annoncent, l’homme doit retrouver le primitif qui sommeille en lui.

In this paper we will try to understand the “survivalist” movement, through a paradox: while our society is becoming more secure, while we are becoming better protected against the various risks and while that we are seeing an increasing rationalization of dangers, the imaginary of the End of the World is growing, making the happiness of the new fanaticism of the Apocalypse. Made in response to societal fears and anxieties of the moment, the "Survivalism" (1960’s) and the "prepper" movement (2000’s) assert the same way : to survive, we must “back to Nature” and “go Primitive”.

 

L actualité d'une...

L’actualité d'une idéologie de la Belle époque : Le syndicalisme révolutionnaire

Irène Pereira

Cet article s’intéresse à la résurgence de l’idéologie syndicaliste révolutionnaire en France depuis les années 1990. En particulier, nous nous intéressons à la manière dont une idéologie politique peut constituer un imaginaire qui agisse comme un instrument pour l’action. Pour cela, nous nous appuyons sur deux enquêtes ethnographiques menées respectivement dans un syndicat SUD et un syndicat de la CNT.

 

Las elección presidencial...
Carácter propositivo de...

Carácter propositivo de las ideologías en América Latina

Hugo Adrián Morales, Marina Cuello Pagnone

Se intenta una aproximación, desde la Psicología Política, a la discusión de los sistemas de dominación que pueden generar la no comprensión del impacto de las ideologías en los procesos de subjetivación, condicionamientos, refuerzos, frustraciones, identificaciones -e incluso, alienaciones- en Latinoamérica y en particular en Argentina. Se analiza la multiplicidad de facetas que puede adquirir la ideología política en los procesos de segregación, fragmentación, disociación o en algunos casos la conformación de una identidad de clase. A partir de esto, se vislumbra una nueva posibilidad, la de replantear una nueva Psicología que vaya de la mano de los cambios políticos que se están gestando en América Latina.

An approach is attempted, from Political Psychology, to discussion of systems of domination that can generate a lack of understanding of the impact of ideologies in the process of subjectivation, conditioning, reinforcement, frustrations, identifications –even alienations- in Latin America and particularly in Argentina. The paper examines the many facets that can acquire the political ideology in class segregation, fragmentation, dissociation processes, or –in same cases- in the formation of class identity. Based on this, is possible to foresee a new opportunity to rethink a new Psychology, that goes hand to hand with the political changes that are being developed in Latin America.

 

La nueva izquierda...

La “nueva izquierda” boliviana y la continuidad de la lógica de la Guerra Fría

Sergio Molina Monasterios

El imaginario de la izquierda boliviana durante la Guerra Fría se construyó alrededor de la adscripción o rechazo a la Revolución Nacional y el nacionalismo que emergió con posterioridad a ésta.

Esa lógica se mantuvo mucho tiempo después de que la Guerra Fría terminara, y aún hoy es enarbolada por los movimientos sociales y la denominada “nueva izquierda” boliviana representada por el Vicepresidente Alvaro García Linera, uno de los soportes fundamentales del gobierno.
Si bien en los últimos años ese discurso ha sido morigerado naturalmente por el ejercicio del poder, subsiste en el horizonte intelectual de la “nueva izquierda”.
Dichas continuidad tiene características distintivas y novedosas: por un lado, la lógica se recrea desde el gobierno y no desde la oposición o la clandestinidad en la cual se desenvolvió la izquierda tradicional durante la mayor parte de la segunda mitad del siglo XX; por otro lado, esa lógica se remoza teórica y prácticamente y adscribe a la democracia como sistema político.

 

La educación y...
Análisis ideológico de...

Análisis ideológico de las movilizaciones sociales en la argentina de los últimos 40 años

Adrian Manzi

Las movilizaciones sociales de los últimos 40 años en la Argentina corresponden más a respuestas frente a las características del propio acontecer psíquico de la política institucional argentina, que a un mero fenómeno mundial de movilización de las masas modernas.
El objetivo del trabajo es realizar un análisis que no se apoye en cierta idea dicotómica de la sociedad y no caer en el carácter erróneo de considerar la historia sólo como establecimiento de enfrentamiento de clases.
Sería el proceso de alienación el que acentúa estas modalidades de lucha y de reclamo, ya que predominaría un cierto determinismo económico en el despliegue de movilización social que reclama por dignidad, libertad, vida, seguridad, salud, educación, expresión.
Para Zizek el psicoanálisis puede delinear la economía simbólica de cómo podemos romper el círculo vicioso que engendra la clausura “totalitaria” del conflicto de clases. Para nosotros, el aporte de Foucault nos ayuda a desprendernos de cierta ilusión de esta totalidad.
Siguiendo el concepto de la biopolítica de Foucault, la resistencia de las movilizaciones argentinas encontró su saber, no en la visibilidad de la calle y en la superposición de derechos, sino en la geografía de la economía del libre tránsito.

Les mobilisations sociales des 40 dernières années en Argentine correspondent plus à des réponses face à des caractéristiques du propre évènements psychique de la politique institutionnelle argentine, qu'à un simple phénomène mondial de mobilisation des masses modernes. L'objectif du travail est de réaliser une analyse qui ne s'appuie dans une certaine idée conséquences de la société et ne pas tomber dans le caractère erroné de considérer l'histoire comme établissement d'affrontement des classes.
Il serait le processus d'aliénation qui accentue ces formes de lutte et de plainte, comme certains le déterminisme économique prédominent dans le déploiement des appels de mobilisation sociale pour la dignité, la liberté, la vie, la sécurité, la santé, l'éducation, de l'expression. Pour Zizek, la psychanalyse peut délimiter l'économie symbolique de la façon dont nous pouvons briser le cercle vicieux qui engendre la fermeture de conflit "totalitaire" de classe. Pour nous, la contribution de Foucault nous aide à laisser aller de l'illusion de cette totalité. Après le concept de biopolitique de Foucault, la force de protestations argentins ont trouvé leur connaissance, n'est pas visible de la rue et les droits qui se chevauchent, mais la géographie de l'économie de libre transit.

 

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