Logo numerev
Cahiers de Psychologie Politique

Numéro 29 : numéro 29 - Juillet 2016

N° 29 / 2016

numéro 29 - Juillet 2016

Alexandre Dorna, Alexandre Dorna, Alexandre Dorna, André Fontaine, Hernán Luis Torres Núñez et al.

Le moment psychologique...
Les classes moyennes...
Un aperçu sur...
Catho de gauche...

Catho de gauche? Catho de droite?

Philippe Sanguinetti

 

Venezuela La...
Prologo para Ippolita...
Perceptions de la...

Perceptions de la participation et du dialogue dans la gestion d’une aire protégée au Brésil

Guilherme B Costa

La Constitution fédérale de 1988 a établi la gestion participative au Brésil comme un moyen de décentraliser et de démocratiser l’accès à la gestion publique nationale. Depuis cette date, les espaces consultatifs et délibératifs pour la participation citoyenne ont augmenté, soutenus par des instruments juridiques au niveau municipal, étatique et fédéral. Dans le domaine de l’environnement sont notamment créés les conseils d’administrations des aires protégées qui sont des organismes participatifs pour la gestion d’un territoire. Ces aires correspondent, au total, à 17 % de la surface du Brésil. Cet article présente les résultats de ma thèse en Psychologie à l’Université de Caen Normandie, qui se situe dans ce scénario et vise à identifier et analyser les subjectivités inhérentes à la gestion des aires protégées au Brésil, en cherchant à comprendre les significations qu’en donnent les acteurs concernés par la participation à ce processus. Nous avons également cherché à enquêter à partir d’une pratique communicative développée avec les membres du Conseil d’administration d’une aire protégée, sur le rôle du dialogue dans l’espace collégiale face aux défis de la gestion participative des aires protégées et de la potentialité du Conseil d´administration comme un dispositif de parole démocratique. Pour atteindre ces objectifs proposés, nous avons développé une recherche-action participative au Conseil d´Administration du Monument Naturel des Monts de Pain de Sucre et d´Urca à Rio de Janeiro. Après l´analyse des données, nous avons identifié que les participants attribuent de l’importance au processus collégial pour le renforcement de la démocratie, ils comprennent la participation au conseil comme une action politique, néanmoins, il y a un processus d’intériorisation des limites de la participation au niveau informationnel et une faible volonté de s’engager dans les processus de gestion collégiale. Sur le dialogue, nous avons identifié que les conseillers reconnaissent l’importance d’écouter l´autrui pour le processus, cependant la priorité est de construire un argument qui soit convaincant et non d’entreprendre une construction collective et coopérative d’une opinion / décision / action. Pour les conseillers qui ont participé à l´action de communication, le dialogue a pris une signification plus coopérative et collective, cependant nous avons identifié que certaines limites intériorisées de la participation n´ont pas été surmontées.

 

La corrupción política...

La corrupción política por la “dádiva” (coima)

Angel Rodriguez Kauth

Con este artículo intentaré describir como en las estructuras partidarias liberales se estimula y alienta la corrupción de los militantes políticos mediante la compra de las voluntades con cargos y empleos que limitan las posibilidades de expresar opiniones contrarias a quienes detentan el poder. Este fenómeno también se produce -con distintas características- bajo las dictaduras militares de derecha que han asolado y han transitado como aves voraces por “nuestra” América (Martí, 1891).

With this article I will try to describe as the liberal party structures is stimulated and encouraged the corruption of political activists by buying wills with positions and jobs that limit the possibilities to express opinions contrary to those in power. This phenomenon, with different characteristics- also occurs under the right-wing military dictatorships that have plagued and have traveled as voracious birds "our" America (Martí, 1891).

 

Deseo de Mayo...

Deseo de Mayo

Tomás Ibañez

 

Jacqueline Barus-Michel ...
Latinoamérica y sus...

“Latinoamérica y sus políticas públicas en pro de los derechos humanos”

Elio Rodolfo Parisí, Adrián Carlos Manzi

Si bien la lucha por los derechos humanos es siempre una tarea incompleta, dialéctica y muchas veces postergada, es necesario reflexionar respecto de realidades acaecidas en Latinoamérica en la última década, relacionadas con los avances en derechos humanos, teniendo en cuenta las diferencias y posibilidades de cada país, los alineamientos regionales,  los entramados político-ideológicos y las configuraciones de significado que se fueron  materializando en la región, a partir de las acciones conjuntas (y otras no) como los de la CELAC, la UNASUR, el MERCOSUR, el ALBA, el Banco del ALBA, el SUCRE, y otras iniciativas. Estas decisiones estuvieron enmarcadas, las más de las veces, en la búsqueda de la integración en la Región para la consolidación de los procesos democráticos que buscan a su vez la consolidación de la soberanía, plasmada a través de una serie de medidas que buscan ratificar la identidad regional y la construcción de una región más justa.

Alors que la lutte pour les droits de l'homme est toujours une tâche inachevée, la dialectique et souvent retardé, il est nécessaire de réfléchir sur les réalités se sont produites en Amérique latine dans la dernière décennie, liée au progrès dans les droits de l'homme, en tenant compte des différences et des possibilités chaque pays, les alignements régionaux, des cadres politiques et idéologiques et des configurations qui signifie qu'ils ont été matérialisent dans la région, des actions conjointes (et parfois pas) comme CELAC, UNASUR, MERCOSUR, ALBA la Banque de l'ALBA, le SUCRE, et d'autres initiatives. Ces décisions ont été encadrées, plus souvent à la recherche de l'intégration dans la région pour la consolidation des processus démocratiques qui cherchent à transformer la consolidation de la souveraineté, incarnée par une série de mesures qui visent à ratifier l’identité régionale et la construction d'une région plus juste.

 

Les représentations de...

Les représentations de la révolution en Tunisie. Raisons et processus d’un changement

Ridha Abdmouleh

L’enthousiasme et la ferveur populaire lors de la révolution 2011 ont cédé la place à un sentiment de mécontentement, de pessimisme et d’indifférence. Le laxisme du discours d’Ennahdha et ses alliés (la Troïka), son incapacité à gouverner le pays aussi bien à l’échelle économique que sécuritaire, l’absence de projet en synergie avec la révolution expliquent le désenchantement et l’irritation de l’opinion publique. Parallèlement, le manque de consensus national et l’acharnement politique contre le gouvernement d’Ennahdha, les assassinats politiques, ont contribué à le décrédibiliser aux yeux de l’opinion locale et internationale. La conjonction entre ces facteurs a accentué le malaise du citoyen et a entrainé une déstructuration de son champ psychologique pour le rendre plus vulnérable. Cette situation a facilité la tâche des médias (généralement hostiles au gouvernement d’Ennahdha) pour infléchir l’opinion publique et persuader une bonne partie de la population à se tourner vers un régime contre lequel elle s’est révoltée.

 

L impact de...

L’impact de l’éducation et des TICs sur les démonstrations collectives au Maroc : Une petite excursion dans les données de WVS

Hougua Ben Ahmed, Haba Mohamed

Le niveau d’instruction et l’accès à l’usage des techniques d’information et de communication constituent deux ressources fondamentales de l’engagement protestataire individuel à l’ère du digital. L’interaction entre les deux variables améliore sensiblement les scores moyens obtenus sur l’échelle de l’action politique. Mais lorsque l’influence de cette interaction est examinée à la lumière des orientations collectivistes et des individualistes, les individualistes horizontaux paraissent comme le construit culturel chez qui l’effet de l’éducation et la fréquence de l’usage de l’Internet sur l’action protestataire, se montrent plus prononcées. Cet article traite de cette problématique dans le milieu de 3651 enquêtés constitutif de l’échantillon de WVS concernant le Maroc (2001-2007-2011).

The level of education and access to the use of information and communication technologies are two fundamental resources of individual protest commitment to the digital age. The interaction between the two variables significantly improves the average scores obtained on the scale of political action. But when the influence of this interaction is examined in the light of collectivist and individualist orientations, horizontal individualistic seems like the cultural construct in which the effect of education and frequency of use of the Internet on collective action, is shows more pronounced. This article addresses this issue in the middle of 3651 Constitution of the surveyed sample of WVS concerning Morocco (2001-2007-2011).

 

TIC et autres...

TIC et autres

Dan S. Stoica

 

La technique héroïsante...
La pluralité des...

La pluralité des rapports à la technique et la science politique plurielle

Pierre-Antoine Pontoizeau

Trois auteurs pour une controverse majeure sur le sens de la technique : Jürgen Habermas pour La technique et la science comme idéologie, Andrew Feenberg pour (Re)penser la technique, vers une technologie démocratique et Erich Hörl pour son article sur le Déplacement technologique du sens. Elle révèle une indécidable pluralité des rapports à la technique. Commence une seconde controverse à propos des révolutions épistémologiques et techniques avec Bruno Latour, Gunnar Skirbekk et la critique radicale de Feyerband. Comment la science politique peut-elle penser la technique ? C’est là l’enjeu d’une vision de l’homme qui fit débat entre Wiener, le fondateur de la cybernétique et le théologien Dubarle qui l’interpella. Y a-t-il une bonne raison de clore le débat ? Le politique aurait une nouvelle mission si cette pluralité est un fait.

Three authors for a major controversy on the sense of the technic: Jürgen Habermas for The technique and the science as the ideology, Andrew Feenberg for (Re) to think of the technique, towards a democratic technology, and Erich Hörl for his article on the technological movement of the sense. It reveals an indecidable plurality of relationship to the technique. Begin a second controversy about the epistemological and technical revolutions with Bruno Latour, Gunnar Skirbekk and the radical criticism of Feyerband. How the political science can think of the technique ? It is the stake there in the vision of the man that made debate between Wiener, the founder of the cybernetics and the theologian Dubarle who questioned him. Is there a good reason for closing the debate ? Politics would have a new mission if the plurality is a fact.

 

Prologue du livre...
Le mythe de...
Compte-rendu

Compte-rendu

Alain Deniau

 

Compte-rendu 

Compte-rendu 

Jeanine Mudryk?Cros

 

Compte-rendu

Compte-rendu

Jacques Sardes

 

Compte-rendu Le...
Compte-rendu

Compte-rendu

Alexandre Dorna

 

Compte-rendu

Compte-rendu

Jacques Sardes

 

Compte-rendu

Compte-rendu

Alexandre Dorna

 

Compte-rendu

Compte-rendu

Alain Deniau

 

Compte-rendu A...
Compte-rendu

Compte-rendu

Alexandre Dorna

 

Compte-rendu
Compte-rendu ADN...
La Nation et...
Deux attitudes politico-philosophiques...
Ça pousse à...

Ça pousse à croire

Alain Deniau

 

Una entrevista a...

Una entrevista a la Proust

Ricardo R. Yocelevzky

 

Nota de advertencia...
Una entrevista a...

Una entrevista a la PROUST

Cesar Verduga

 

Entretien de Proust...
Una entrevista a...

Una entrevista a la Proust

Cesar Verduga

 

Una entrevista a...

Una entrevista a la Proust

Emilio Ribes

 

Una entrevista a...

Una entrevista a la Proust

Edmond Rogoff

 

Una entrevista a...

Una entrevista a la Proust

Hector Capello

 

Una entrevista a...
Una entrevista a...

Una entrevista a la Proust

Pedro Godoy Perrin

 

Entretien de Proust...

Entretien de Proust

Pierre-Antoine Pontoizeau

 

Entretien de Proust...

Entretien de Proust

Stéphane François

 

Olvida tu edad...

Olvida tu edad

Ramon Bayés

 

Un nuevo rapto...

Un nuevo rapto de Europa

Antonio Colomer Viadel

 

Ippolita idolos La...
Formes de la...

Formes de la société

Michel Freitag

 

Viata lui Ceausescu...