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Cahiers de Psychologie Politique

Numéro 32 : numéro 32 - Janvier 2018

N° 32 / 2018

numéro 32 - Janvier 2018

Alexandre Dorna

Editorial

Editorial

Alexandre Dorna

 

Le macronisme ...
El populismo una...

El populismo una vez más

Ricardo R. Yocelevzky

 

Paranoïa bienfaisante malfaisante...
Une pédagogie en...

Une pédagogie en Afrique noire : mythe ou réalité

Alohoutadé Alexandre Gbechoevi

Traiter d’une pédagogie en Afrique Noire, c’est aborder la lourde problématique de la culture et de la civilisation africaine dans son hétérogénéité particulière. Nul ne doute qu’il existe en Afrique une éduction à tous les âges comme s’il fallait parler d’une éducation permanente et perpétuelle qui se déroule dans les familles, dans les clans, dans les ethnies et dans les couvents. Le manque d’école et par surcroît l’absence de l’écriture, si nous écartons le cas des Egyptiens, ne permet pas d’affirmer comme dans la conception européano-centrique que l’Afrique n’a pas de pédagogie. En effet, toute pédagogie n’est pas faite a priori pour être écrite mais pour véhiculer d’abord oralement des lignes de conduite de la jeune génération par rapport aux conseils et aux recommandations de l’adulte. Il y a alors fondamentalement une éducation en Afrique qui se démontre à travers la vertu de la parole, l’éducation rituelle, l’intégration verticale, l’intégration horizontale de même que les structures sociales. C’est alors une aberration d’affirmer que la pédagogie en Afrique est un mythe ; elle est véritablement une réalité.

Thinking about pedagogy in Black Africa, it is to hand a heavy problematic of culture and civilization in Africa in their particular heterogeneity. No one doubt that it exists in Africa an education to all ages as if it was necessary to speak of a permanent and perpetual education that takes place in families, clans, ethnies and in convents. The lack of school addition to the absence of written, if we separate the case of Egyptians, doesn’t permit to affirm as in European conception that Africa doesn’t have pedagogy. Indeed, all pedagogy is not made in priority to be written but to be transported first in orally lines of conduct of the young generation in relation to advices and to the adult’s recommendations. There is an education then fundamentally in Africa that demonstrates itself through the virtue of the word, the ritual education, the vertical integration, the horizontal integration as well as structures and social structuring. It is then an aberration to affirm that the pedagogy in Africa is a myth ; it is veritably a reality.

 

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Pour une libre critique de Céline

Pierre-André Taguieff

 

Le Ré-enchantement initiatique...