Logo numerev
Cahiers de Psychologie Politique

Cet ouvrage se veut avant tout un traité pratique. C'est, sans doute, la vocation du « management ». L'approche est pluridisciplinaire et analysée d'un triple point de vue : de l'individu, du groupe et de l'organisation. Mais, chaque thème est structuré autour d'un rappel théorique de qualité, dont les connaissances psychosociologiques permettent d'éclairer les questions posées par l'encadrement et les relations du travail.

Le management est présenté ici comme un art, dont les clefs sont à la fois empiriques et théoriques, dans une vision dynamique des organisations en permanent changement. Voilà pourquoi les auteurs plaident pour un dialogue entre praticiens et chercheurs dans « l'entreprise de connaissance » qui est le management.

La structure de l'ouvrage est conçue en deux grandes parties : un ensemble de chapitres sur les comportements individuels et collectifs, l'organisation, la démarche organisationnelle. Ce sont autant de grilles de lecture qui permettent de rapidement intégrer les divers niveaux d'analyse. Un deuxième groupe de textes qui couvrent largement le champ d'études : communications, motivations, conflits et coopération, leadership et pouvoir, autonomie et délégation, changement et résistance, et un dernier chapitre où sont exposés les savoirs managériaux.

Enfin, ce livre ambitieux répond à une attente : rendre plus claire la complexité du monde du travail et le rôle du management humain. Pari tenu.

Pearson. Paris. 2003


Tweet