N°14 / Les multiples visages des crises Janvier 2009

Une critique républicaine de la démocratie libérale

Arnaud Coutant
Une critique républicaine de la démocratie libérale

Résumé

Mots-clés

Aucun mot-clé n'a été défini.

Plan de l'article

Télécharger l'article

Collection Droit & Science politique

Coutant

Tocqueville l’homme politique reste une source inépuisable de réflexion. C’est le cas pour Arnaud Coutant, qui pose la question : Tocqueville est-il un libéral? La réponse n’est pas évidente. Ses nombreux écrits fournissent une réponse positive mais, cela n’est qu’apparent. Car son œuvre sur l’histoire des idées politiques est nuancé.

D’où l’originalité de ce livre qui se propose une relecture de son œuvre classique : De la démocratie en Amérique. C’est là que son libertarisme est à relativiser.

En relativisant l’appartenance de Tocqueville au libéralisme, A Coutant essaye de mettre en lumière la face républicaine et l’humanisme civique, déjà décrit par John Pocock dans un ouvrage polémique : Le Moment Machiavélien.

Faut(il rappeler que Tocqueville fait un véritable plaidoyer pour la participation politique de chacun, au niveau de l’État et surtout des collectivités locales. La citoyenneté s’avère ici indispensable pour assurer la liberté de tous et la voie médiane que l’auteur choisit se veut la consécration d’un idéal pour l’Humanité

Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro

Critique générale de la psychologie contemporaine

Emile Jalley

Lire la suite

Du même auteur

Tous les articles
Tocqueville, un penseur républicain
N°17 / 2010

Tocqueville, un penseur républicain

Lire la suite