Françoise Subileau est décédée le 18 février. Sa brutale disparition est une perte irréparable. Elle participait avec assiduité et enthousiasme aux réunions du comité exécutif de l'AFPP, et toujours attentive à notre projet. Impossible d'oublier sa voix grave et posée, ses commentaires percutants et parfois drôlement ironiques.
Directrice de recherche au Cevipof, spécialiste sur le phénomène de l'abstentionnisme et la participation électorale. Nous l'avons connue au début des années quatre-vingts lors de rencontres de l'Observatoire de la Démocratie.
Ses travaux étaient un avertissement sur la baisse régulier de la participation électorale des français. Sa réflexion, lucide, mettait en cause la classe politique et l'absence de projet politique. L’abstentionnisme comme phénomène "structurel" portait pour elle un questionnement des institutions républicaines, auxquelles elle restait très attachée. D'ailleurs, ses travaux sur les militants du parti socialiste, et l'évolution de l'idée laïque en France, témoignent de son engagement et volonté de connaissance.
Une description de ses travaux a été faite dans le n° 5 de Politèia, et son dernier ouvrage " C'était la gauche plurielle", porte un regard pénétrant sur les clivages actuels, l'érosion idéologique et l'effacement des repères dans une gauche de gouvernement.
A.D.