Ce numéro d’hiver est toujours ouvert et pluriel. Avec ce n°12 nous arrivons à notre cinquième année. Il n’est pas encore l’heure de faire un bilan complet. Cependant, notre comité de rédaction devra bientôt y réfléchir, afin de proposer de nouvelles dispositions concernant la maquette et les contenus, les lignes rédactionnelles et renforcer la raison d’être de cette publication.
Ainsi nous sommes ouverts à vous suggestions et collaboration.
La richesse humaine et scientifique des C@hiers est la diversité. Ses moyens : le dialogue et la liberté d’expression. Son credo : la tolérance méthodologique et la pluralité épistémologique. Et la pensée libre.
Le dossier sur « discours et propagande » répond à un besoin de pointer les grands chantiers de la psychologie politique actuelle. D’autres sont en préparation : l’un sur « le processus et les mécanismes de la conversion », un autre sur « la République et ses questions politiques, idéologiques et morales ». Un autre dossier est également en préparation : « La psychologie sociale et politique en Ibero-amérique ».
La rubrique « entretiens » retrouve sa place avec un dialogue croisé qui nous resitue sur les sentiers de la question des racines et celles de la connaissance réciproque.
Je termine cet éditorial avec une notice qui nous rend triste : la disparition subite de notre collègue et amie Dominique Cochard, Professeure de sociologie à l’Université d’Amiens. Dominique nous a apportés avec grâce et sympathie une collaboration généreuse à la hauteur de ses multiples activités.
La vie continue, mais la mémoire collective nous permettra de la retrouver ici et là. Que notre modeste hommage aille avec nos condoléances les plus sincères vers sa famille et ses proches.