N°3 / numéro 3 - Avril 2003

Harold GERARD

Alexandre Dorna
Harold GERARD

Résumé

Mots-clés

Aucun mot-clé n'a été défini.

Plan de l'article

Télécharger l'article

Harold Gerard, ancien professeur de psychologie sociale a l'UCLA, nous a quittés le 16 janvier dernier, à l'âge de 79 ans.

Nous retiendrons de sa biographie ses premiers travaux sous la direction de M. Mead, ses multiples recherches expérimentales avec Festinger et la publication avec E. Jones de son ouvrage « Fondements of social psychology ». Presque à l’aube de sa carrière universitaire son travail change de nature, et s’oriente vers la psychanalyse et la psychothérapie..

Nous retiendrons personnellement le souvenir d'un homme étonnement posé et chaleureux, son regard détaché des contingences, ses cours de psychologie sociale expérimentale à la Faculté Latino-américaine ( Flacso) à Santiago du Chili au début des années 70, puis ses visites amicales, de temps en temps, en compagnie de son épouse Daisy Safan, psychothérapeute et peintre, laquelle a eu une forte influence sur sa "conversion" psychanalytique.

Même si je le savais malade, la triste nouvelle m'a surpris, car j’attendais la visite du couple pour le printemps. Et, j'avais fait le projet d'aller chez lui à Santa Monica. Cela ne se fera pas. Mais, il reste dans notre mémoire. La psychologie a perdu un scientifique de valeur, et moi un ami américain.  

Alexandre Dorna

Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro

Françoise SUBILEAU

Alexandre Dorna

Lire la suite

Du même auteur

Tous les articles
Editorial
N°38 / 2021

Editorial

Lire la suite
Editorial
N°37 / 2020

Editorial

Lire la suite
Editorial
N°36 / 2020

Editorial

Lire la suite