La psychologie politique a cet immense avantage de faciliter la prise de distance et de se décentrer pour étudier les phénomènes sociaux et politiques autrement. La liberté d’expression donne lieu à tellement de polémiques politiques sur fond de controverses juridiques, qu’il est à nos yeux intéressant de l’examiner sous d’autres aspects.
Merci donc aux auteurs, en particulier l’équipe de Nicolas Guéguen, Sébastien Meineri, Céline Jacob Université Bretagne-Sud, Laboratoire LP3C et d’Alexandre Pascual, Université de Bordeaux, Laboratoire LabPsy pour leur travail sur la liberté comme manipulation dans leur article : Quand le mot « liberté » devient un outil de manipulation ou le paradoxe de la démocratie. Le regard généalogique et philosophique de notre ami Jacques Demorgon donne aussi un relief à cette expression et aux promesses qu’elle sous-tend. Annabelle Seoane et Dorgelès Houessou explorent les pièges des rhétoriques qui instrumentalisent la liberté d’expression dans une vie publique devenue champ de bataille idéologique. Pierre-Antoine Pontoizeau prend le détour des Schtroumpfs, avec un brin d’impertinence, pour étudier les conditions sociales qui président à une liberté d’expression qui a nécessairement quelques codes préalables. Enfin, merci à Antoine Bueno dont le livre sur Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète a suscité un entretien sur la tension entre des impératifs environnementaux et la forme du politique qui les assumerait, peut-être au détriment de certaines libertés.
Pour terminer, ce numéro 49 annonce un événement majeur pour les Cahiers de psychologie politique, les 25 ans de cette revue dans un numéro 50 que le comité de rédaction prépare avec enthousiasme.
Résumé (Français)
Editorial
Résumé (Anglais)
Editorial
Mots-clés
Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro
Entretien avec Antoine Buéno à propos de Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète, dans le cadre de nos numéros consacrés à la liberté d’expression
Pierre-Antoine PONTOIZEAUrésumé
Du même auteur
Citer cet article
PONTOIZEAU, P.-A. (2026) Éditorial. Cahiers de Psychologie Politique, (49). https://doi.org/10.34745/
Contacter
Récupération de l'adresse e-mail