N°7 / Musiques et politique Juillet 2005

Le dialogue vrai, voilà l’objectif

Alexandre Dorna

Résumé

Mots-clés

Aucun mot-clé n'a été défini.

Plan de l'article

Télécharger l'article

Ce n° 7 est ample. L’arc-en-ciel de notre problématique s’élargit. Les auteurs et les travaux originaux ne manquent pas. Nous sommes sur la voie de la transdisciplinarité.

Au cœur de ce n° se trouve un dossier inattendu et passionnant : « musiques et politique ». La musique pose des questions et une lecture psychopolitique (même épistémologique) est utile. Ce dossier présenté par Jean Marie Seca est la meilleure démonstration de l’ouverture dont Les C@hiers sont porteurs.

La rubrique débats s’ouvre à la question de la crise de l’Université et de la psychologie. C’est un secret de polichinelle jusque là tabou. Il faut du courage pour trouver une issue salutaire.

La psychologie et les SHS sont atteintes d’un mal épistémologique dont les effets sont le scientisme, l’autisme et la politique de l’autruche. Ce qui nous éloigne de la réalité, de la République et des idéaux de la science. Le moment est venu d’en débattre, afin de ré-habiliter des pans entiers de la connaissance et de repenser l’importance de la culture des humanités si méconnue et si ensevelie.

Une preuve de science est de savoir en parler, et de corriger les erreurs.

Le dialogue vrai, voilà l’objectif.

C’est le propre d’une revue indépendante et interactive, généraliste et libre, d’éviter les censures et surtout les autocensures.

Et tant pis pour le psychopolitiquement correct !

Aussi un large espace est-il donné cette fois-ci aux lectures des ouvrages. Les nouveaux textes et les anciens. C’est là une preuve d’un esprit d’échange et de partage.

Animula, vagula, blandula (Hadrien)

Bonne lecture donc !

Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro

Incertitude, individualisme et réflexion éthique: les trajectoires de vie et de travail de quatre groupes de jeunes travailleurs brésiliens

Henrique Caetano Nardi

Cet article discute l’implication au travail de quatre groupes de jeunes travailleurs : les jeunes désaffiliés (au chômage, ou qui « galèrent » sur le marché informel1) ; les jeunes employés d’une industrie métallurgique qui a introduit des nouvelles méthodes de gestion; les jeunes employés d’une banque multinationale qui emploie des méthodes de gestion très agressives et ; finalement, les jeunes travailleurs de la nouvelle économie. Nous avons cherché à établir les rapports entre les trajectoires de vie et de...

Lire la suite

Du même auteur

Tous les articles
N°38 / 2021

Editorial

Lire la suite
N°37 / 2020

Editorial

Lire la suite
N°36 / 2020

Editorial

Lire la suite