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Identités brisées
Jean-Marc GhittiL’identité est une notion piégée. D’un côté, elle renvoie à la singularité de chaque existence, à sa marque propre, à son style ; d’un autre côté, elle renvoie à des catégories générales, à des entités collectives d’où l’individu se définirait à y appartenir ou pas. La politique n’existe, comme rapports de force et exercice des pouvoirs, que pour autant que les individus se définissent par leurs appartenances. Elle se nourrit de la confusion entre l’identité et l’appartenance et elle n’accorde pas...
Lire la suiteLes Églises aryennes américaines. Religion, identité et nazisme
Stéphane FrançoisL’identité peut, parfois, se cacher dans la religion. On peut l’exprimer ostensiblement ; c’est le cas, par exemples, du renouveau catholique, des mouvements évangéliques ou des « borna gain christians ». Elle peut se manifester également par des discours idéologiques proprement identitaires. Nous avons beaucoup travaillé sur les différentes formes de néopaganisme identitaire, mais cette quête de l’identité peut être visible dans des religions moins marginales, comme le catholicisme. Dans le cas présent, nous proposons de revenir sur la persistance aux États-Unis des...
Lire la suiteNationalisme défensif et sécuritarisation de l’intégrité territoriale
Sinan BaykentLa figure d’Enver Hoxha est peut-être l’une des plus controversée de l’histoire albanaise contemporaine nationale. Malgré de nombreux débats tant politiques, académiques qu’ordinaires autour de sa personne, le pouvoir d’Hoxha et l’expérience du Parti du Travail d’Albanie (PTA) n’ont pas encore été totalement « objectivés ». Or la pratique hoxhaïste, au-delà de diverses considérations idéologiques et/ou émotionnelles qui sans doute détiennent une – même si fortement subjective – légitimité, mérite une analyse juste, rigoureuse et scientifique du point de vue des paramètres de...
Lire la suiteJésuitophobie
Alain DeniauLes Jésuites ont suscité des attitudes politiques violentes qui ont abouti par la pression du royaume du Portugal à leur expulsion des quatre royaumes chrétiens, puis à la dissolution de l'Ordre. Pourquoi tant de haine? Comment s'est-elle formée ? Quel est le fonctionnement institutionnel et individuel des Jésuites pour qu'une telle haine se répète pendant quatre siècles ? Quel processus inconscient est-il à l'oeuvre pour susciter une telle attirance/répulsion ? Comment comprendre que des Jésuites éminents rejoignent les institutions psychanalytiques...
Lire la suiteLe hooliganisme ukrainien : la face dévoyée des relations entre sport et nationalisme radical
Adrien NonjonLe football constitue en Ukraine un bastion privilégié du nationalisme ; et les hooligans en sont souvent les ambassadeurs les plus radicaux. Actifs bien avant 2014 et l’émergence de nouveaux mouvements ultra-nationalistes comme Azov, les hooligans avaient déjà bâti dans les tribunes une représentation nationaliste forte de l’Ukraine indivisible et souveraine, charpentée autour d’un activisme violent et accru. Par leur implication directe dans la révolution du Maïdan puis la guerre dans le Donbass, ces supporters radicaux de clubs comme le Dynamo...
Lire la suiteReligion à usage privé, arrangements, stratégies identitaires et organisation sociale chez les Gitans de Berriac (Aude).
Yoanna RubioLes divers groupes dits Tsiganes sont loin de constituer des collectifs homogènes et leur unique point commun pourrait être une volonté de se différencier ( Gay y Blasco, 1999) si bien qu’ils construisent leurs identités avec et contre les Non-gitans, les autres collectifs romani et les membres de leurs groupes. Les points d’opposition sciemment convoqués par les Gitans sont nombreux et concernent toutes les dimensions de la vie sociale. Nous proposons d’aborder ce sujet à travers l’approche des pratiques religieuses...
Lire la suiteLa construction du monde par la projection de soi : critique de la théorie du leadership de Lewin
Pierre-Antoine PontoizeauNous voulons documenter une double critique de la théorie de Lewin. Nous commencerons par une première très épistémologique, à l’instar de celles menées à propos de la théorie de la pensée de groupe de Janis ou de la théorie de la soumission de Milgram dans des articles précédents. Ensuite, nous souhaitons aller plus loin que la proposition de Lewin, en considérant que ces travaux sont une pièce incomplète, dans un processus plus complexe ; celui du désir de la construction du...
Lire la suiteLe primat de la croyance dans le leadership personnel ou groupal source du conformisme social
Pierre-Antoine PontoizeauL’exercice du leadership est toujours un acte politique car il cherche à influencer autrui. Nous voulons ici faire l’hypothèse qu’il y aurait, à la source de ces leaderships, le rôle de la confiance et de la croyance, du fait de cette dépendance à l’information relayée par autrui, sans contrôle possible par soi-même le plus souvent. Il y a aussi cette croyance en soi ou à sa cause révélant la nature intrinsèquement prosélyte du leadership, comme si vivre consistait à croitre...
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