Sommaire du numéro
EDITORIAL
DOSSIER : la propagande politique au 21e siècle
Le consentement par les nudges
Jacques FontanilleLes nudges sont des dispositifs tactiques qui visent à infléchir, ou à modifier en profondeur les comportements des citoyens, des usagers et des consommateurs, dans le cadre d’une stratégie mercatique ou socio-politique. Ils agissent directement sur le processus d’action, sans chercher à convaincre, en donnant des « coups de pouce » pour que les acteurs fassent le « bon choix » au moment même d’agir. Les théories psychologiques qui les fondent se sont développées à la fin du XXème siècle, et prennent leur source...
Lire la suiteJacques Ellul et la propagande
Patrick ChastenetJacques Ellul (1912-1994) n’était pas seulement un universitaire enfermé dans sa discipline académique mais un penseur engagé dans tous les combats intellectuels et politiques de son temps. Avec son ami Bernard Charbonneau (1910-1996), il anima dans les années 1930 une composante « gasconne » --à la fois girondine, régionaliste, européenne, antiproductiviste et libertaire-- au sein du mouvement personnaliste et ouvrit la voie à l’écologie politique. La traduction de son maître livre La Technique ou l’enjeu du siècle (1954) lui valut une...
Lire la suiteEdward Bernays et la fabrique du consentement
David ColonCet article a par conséquent pour objet de faire le point sur l’état des connaissances disponibles et d’analyser de façon critique l’apport de Bernays à la fabrique du consentement, d’un point de vue autant théorique qu’empirique.
Lire la suiteL’expérience scientifique comme instrument de propagande et de manipulation : les expériences de Milgram.
Pierre-Antoine PontoizeauL’expérience de Milgram fait partie de ces quelques expériences scientifiques emblématiques auxquelles l’on attribue communément un pouvoir de démonstration dont les conclusions sont jugées véridiques de manière définitive. Assez étonnamment, ces expériences semblent échapper au principe de démarcation de Popper selon lequel, un savoir scientifique est falsifiable, au moins partiellement, et cela pour une bonne raison. La connaissance scientifique se distingue de la foi du fait d’une validité toujours limitée à un contexte qui en détermine les bornes au-delà desquelles...
Lire la suiteLa fin des idéologies universalistes : l'exemple du populisme
Pierre de SenarclensNous traversons une période caractérisée par d’intenses confrontations politiques, paradoxalement inspirées par des discours qui ont souvent une faible consistance idéologique. Les démocraties prétendent toujours offrir une conception rationnelle de la société légitime, comme des fins et des moyens de l’action politique, mais elles ont du mal à se représenter des horizons d’espérance rassurants. La dégradation de l’environnement planétaire n’est pas la seule cause de cette insécurité. Les idéologies tendent à perdre de leur signification et de leur emprise lorsque...
Lire la suiteActiver la peur peut-il nous rendre plus influençables et changer nos opinions et nos comportements ?
Nicolas Gueguen, Sébastien MeineriNombreux sont les décideurs et les responsables politiques qui pensent que l’activation de la peur dans des messages s’avère efficace pour changer les attitudes et les comportements des individus, cibles de ces messages. Cependant, la recherche en psychologie sociale montre que susciter de la frayeur dans les messages est faiblement efficace pour persuader autrui voire produit, parfois, les effets inverses. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire une synthèse des travaux étudiant l’efficacité de l’activation de la...
Lire la suiteUsages et gratification : (re)voir la propagande autrement
Bertrand LabassePar un curieux retournement, l’une des perspectives théoriques qui pourraient compter parmi les plus éclairantes pour appréhender la multiplicité contemporaine des voies de la propagande politique pourrait justement être celle qui tournait le plus résolument le dos à l’étude de la propagande. Selon le manifeste d’Elihu Katz (1959), le courant des usages et gratifications entendait en effet dépasser la problématique descendante de l’influence pour se consacrer, dans une perspective remontante, aux utilités et satisfactions que les individus retiraient ou non...
Lire la suiteEdward Bernays, auteur d'une bible du capitalisme
Alain Deniau(1)Edward Bernays publie en 1928 : Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie. Il y affirme qu’il s’appuie sur la pensée de son oncle maternel, S. Freud, mais celui-ci semble s’en défier. Il lui parait trop américain, trop dans la réussite sociale. Il est le le neveu de Martha, épouse de Freud, et l'arrière-petit-fils du grand rabbin de Hambourg, Isaak Bernays, dont le frère, Jacob, a été un très éminent philologue. Dans cet environnement très intellectuel porté par les Bernays, quels sont...
Lire la suiteManipulation médiatique et obsession identitaire chez Alain de Benoist
Stéphane FrançoisAlain de Benoist est le principal théoricien de la Nouvelle Droite, l’une des écoles de pensée les plus intéressantes du paysage politique de la droite radicale française. Du fait de sa longévité, celle-ci a évolué plusieurs fois, principalement sous son impulsion. Aujourd’hui, il refuse toujours le libéralisme politique d’essence anglo-saxonne, l’héritage des Lumières ainsi que le modèle occidental qui en découle et défend un ethnodifférentialisme, très largement identitaire, au nom du droit des civilisations à rester elles-mêmes. Cet intérêt est...
Lire la suiteLorsque plebs deviennent populus : intersubjectivité politique du populisme
Maram TebiniDiscuter les dérives du populisme est indéniablement crucial. La construction du concept du peuple et de son pouvoir, ainsi que des clivages qui en résultent implique des confusions concernant les inclinations politiques et sociales, qui attirent l’attention sur des revendications imposant la remise en question de l’organisation de la politique elle-même. A partir d’une observation de la rhétorique et des attitudes populistes, ce texte a pour ambition de traiter le phénomène populiste dans son contexte tunisien, d’appréhender la dimension affective...
Lire la suitePropagande et légitimité politique en Haïti
Aurélien KeplerCherchant à résister à une contestation sociale et à se construire une légitimité politique, le régime au pouvoir en Haïti organise une propagande du bouc émissaire et de la double faute. Cette propagande procède par un usage de figures imprécises et diffuses pour désigner des forces politiques adverses, s’évertuant à se déresponsabiliser des performances médiocres de sa gouvernance en mettant en avant des héritages négatifs et des barrières érigées par ses adversaires et à faire accepter ce qui est vu...
Lire la suiteArgument de la peur et sémio-discursivité de quelques représentations collectives de Donald Trump
Dorgelès HouessouCette contribution est à l’articulation de trois champs disciplinaires que sont l’argumentation dans le discours (Amossy, 2000), la sémiologie de l’image fixe (Joly, 2011 & Saint-Martin, 2007) et la stylistique (Molinié, 2011 & Herschberg Pierrot, 2003). Il s’agit d’y poser le discours social comme modalité du discours politique au sens où le définit Charaudeau (2005). L’un, le discours social, se présente comme une nébuleuse incluant les stéréotypes, la doxa, les imaginaires mythologiques et narratifs de diverses natures, bref le monde...
Lire la suiteVARIA
Análisis y descripción del pensamiento y comportamiento político en el alumnado universitario en Canarias.
J.T. Bethencourt, C.J. Cruz, O.A. Darias, M. Suarez, D. Fajardo, G. Morin, A. Dominguez, F.R. Negrin, A.Y. Padilla, R.J. SuarezEl grupo de investigación PSYPOLCA (Psicología Política de Canarias) muestra en el presente informe los resultados del trabajo de investigación sobre el pensamiento, las actitudes y el comportamiento político de los universitarios de Canarias, concretamente en la Universidad de La Laguna. En esta institución se realizaría su estudio de campo en un muestreo que alcance un alto porcentaje del alumnado que se encuentra repartido en las casi 50 titulaciones. El número total de alumnos es de 15.792, un 56,68% mujeres, esto...
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