N°18 / 2011

L'inconscient collectif Janvier 2011

L'inconscient collectif  Janvier 2011

Sommaire du numéro

Editorial

L’année 2010 fut une année chargée d’événements concernant : des nouvelles, des anniversaires et des projets

Alexandre Dorna

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Articles divers

Réflexions sur le mouvement « gabberskins »Une première approche sociologique

Stéphane François

Since about three years, some young peoples, the “Gabberskins”, make the front pages of local newpapers by their racist violence in the small town of Chauny, a small city of the North of France. The situation deteriorated so much that national newspapers were interested in these events. Indeed, “Gabberskins” shock by their clothing racist signs, by their insults or by racist tags. So, we will analyze in this article the reasons for this growth, its origins, the ideology underlying recovery...

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La propagande du régime militaire chilien de 1973 à 1989

Jacques Le Bourgeois

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De la psychologie au politique

Adam Kiss

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“The time of times: universalization, state and national sovereignty crisis”

Luis T. Díaz Müller

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Ideología dominante, metodología y formación de investigadores en sociología

Ricardo R. Yocelevzky

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Débats cahiers

De l’individualisme des japonais

Bruno Smolarz

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L’Afrique subsaharienne un regard honnête ?

Catherine Bourguillon

L’Afrique subsaharienne avec honnêteté ?En 2010, alors que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne fêtent leur demi-siècle d’indépendance, la plupart d’entre eux ne sont pas encore autonomes et dépendent de l’aide internationale pour assurer le soutien leurs concitoyens.Ce constat est surprenant, ce d’autant plus que d’autres régions du monde, au niveau de développement similaire cinquante ans plus tôt, connaissent des situations socioéconomiques nettement plus favorables. Prenant appui sur les observations formulées par l’économiste zambienne Moyo, le PNUD (Programme des Nations Unies...

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Dossier : L'inconscient collectif

Avant propos : quelques observations préalables

Alexandre Dorna

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Éléments d'introduction du dossierL’Inconscient collectif comme lieu commun

Alexandre Duclos

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Première partie : genèse et perspectives du concept

Fiction sociale et inconscient collectif

Toshiaki Kozakai

L’inconscient collectif envisagé dans cet article n’est ni freudien ni jungien, mais analysé à la lumière de la conception hayekienne : nos processus cognitifs ne sont pas sub-conscients, mais supra-conscients. Trois phénomènes collectifs seront examinés : monnaie, don et crime. A travers ces exemples, l’article s’intéressera aux processus circulaires entre le tout et ses parties, et jettera une lumière sur les rôles des entités fictives de médiation qui permettent de faire fonctionner les systèmes sociaux. Il explorera ainsi la possibilité...

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La sociologie et la psychanalyse au carrefour du symbolique – point de rencontre du contenu collectif de l’inconscient

Pascal Fugier

En mettant en évidence la dimension symbolique des sphères sociales et psychiques de l’inconscient des individus, sociologues et psychanalystes élaborent un trait d’union entre les deux disciplines. En effet, lorsque Freud identifie le sujet comme le « maillon d’une chaîne » qualifiée par Lacan de « symbolique », la psychanalyse identifie une réalité psychique qui « est au dehors » du sujet. De la même manière, lorsque Durkheim puis Bourdieu définissent l’inconscient comme « l’oubli de l’histoire » tandis que...

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Entre agir et institution : quelle place pour l’inconscient collectif ?

Céline Attard, Jean-Louis Pedinielli

L’agir dans l’institution est envisagé d’une part, dans sa fonction substitutive de la pensée, en rapport à l’inconscient collectif et aux manifestations transférentielles et d’autre part, dans sa position carrefour entre l’intérieur et l’extérieur, en rapport à l’articulation entre réalité psychique et réalité sociale. (Chasseguet-Smirguel, 1987, Balier, 1998) L’institution, dans sa conjugaison du singulier au pluriel, constitue un support privilégié où l’agir vise la restitution d’une maîtrise sur la réalité sociale, par l’exercice d’une emprise sur l’objet sujet. L’inconscient collectif...

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Sociologie de l’inconscient collectif, du rassemblement à l’émeute

Alexandre Duclos

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Deuxième partie : politique et psychanalyse

A la recherche de L'Inconscient collectif…Un inconscient qui serait politique

Jacqueline Barus-Michel

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L’inconscient, c’est la politique

Alain Deniau

Pour Freud, il n’y a pas de structure créée par l’homme qui soit hétérogène à son psychisme. La phrase de  Jacques Lacan paraît une provocation alors qu’elle est l’aboutissement de la logique freudienne. Freud en porte les conséquences dans une description des collectifs humains, Lacan l’étend, par la notion de discours du Maître, à la création des structures sociales, discours sur lequel est greffé la politique, au sens classique. Dans notre modernité, on constate qu’à ce discours produit par la...

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Troisième partie : linguistique et inconscient collectif

L’Inconscient collectif langagier

Josette Larue-Tondeur

L’Inconscient collectif langagier nous mène à réinventer, via l’antiphrase ou l’ellipse, la coprésence des sens contraires dans certains mots ou expressions, comme c’était le cas dans les langues anciennes avant leur complexification. De la même façon, il nous conduit à réactiver d’anciens étymons tels que la racine mot signifiant la mort. De plus l’évolution phonétique nous conduit à réactiver le symbolisme phonétique qui était à l’origine des langues.Collective Subconscious in languages leads us to recreate the simultaneous presence of opposite...

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Entre linguistique, psychologie politique et sociologie des médias : les écarts discursifs comme lieux de l'inconscient collectif

Frédéric Torterat

Cet article porte sur les écarts discursifs des personnalités politiques, tels qu'ils sont rapportés et commentés dans les médias. Qu'il s'agisse d'affirmations simplement péremptoires, de déclarations maladroites, ou au contraire de propos ouvertement outranciers, les écarts discursifs, en se diffusant, contribuent à l'expression d'une mémoire interpersonnelle et proprement interdiscursive en partie liée à l'inconscient collectif. Dans la mesure où ces écarts sont présentés ou ressentis, la plupart du temps, comme de véritables objets socio-politiques, ils méritent, en tant que tels,...

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Quatrième partie : accords de désaccords du côté des sciences cognitives

Les psychologies cognitives et évolutionnistes renouvellent-elles la notion d'inconscient collectif ?

Jean-Louis Marie

La notion d’inconscient collectif peut être enrichie et consolidée par une intégration plus poussée des approches sociohistoriques, psychanalytiques et cognitives. La prise en compte du temps long de l’évolution, avec la psychologie évolutionniste, comme celle des contraintes qu’exercent sur l’esprit l’organisation et le mode de fonctionnement même du cerveau, avec la psychologie cognitive, permet de retrouver certaines des propositions de Jung et Freud. Elle donne également des fondements élargis aux sciences humaines-sociales qui ont du mal à assumer la part...

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Culture et inconscient collectif : de l’archétype au stéréotype

Caroline Rutten

Selon les propres écrits de Jung et les différentes études menées sur les archétypes, il est possible de distinguer quatre positions fortes opposées (Jean Knox 2002)i :- soit ce dernier est inné et aurait la forme d’une entité biologique- soit il s’agit d’un paradigme mental sans contenu- soit il revêtirait la forme d’un noyau de signification contenant des représentations- pour finir, l’archétype renverrait également à une conception métaphysique platonicienneDans l’article proposé, nous explorerons ces différentes hypothèses ainsi que leurs implications...

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Cinquième partie : variations autour de Carl Gustav Jung

Cent ans de solitude : la construction de Rome, archétype de la patrie

Guy Lanoue

Cet article se penche sur les processus par lesquels quelques symboles sont sélectionnés par les dynamiques de l'histoire et transformés en icônes qui ressemblent aux archétypes jungiens. En particulier, j'examine la façon dont une bourgeoisie (il y en a plusieurs) romaine, après l'unification nationale (1870), a été exclue du pouvoir par la nouvelle administration. En revanche, ils ont créé une image de Rome et de valeurs « romaines » censée incarner l'idée de la persistance et de la stabilité face...

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L’usage théâtral du Mythe au XVIIe siècle : manifestation de l’inconscient collectif, ou manœuvre concurrentielle très consciente ?

Sandrine Blondet

Si pour le grand public l’âge d’or du théâtre français se signale par la Trinité Corneille-Molière-Racine, on ignore généralement le reste de cette production, riche de plusieurs centaines d’œuvres, et impliquant une soixantaine de dramaturges. L’étude exhaustive de ce répertoire fait apparaître qu’il s’est développé au gré d’une concurrence diffuse, convoquant tous ses participants – dramaturges, comédiens et public – autour d’un nombre défini de sujets. En définitive, l’ensemble se range selon un nombre réduit de constellations thématiques ordonnées autour...

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Fonctionnement de la « figure » comme personnage archétypique du roman moderne

Rémi Astruc

Il fait peu de doute qu’une procédure inconsciente, quelque soit le nom que l’on veuille bien lui donner, intervient dans le je-ne-sais-quoi qui fait que des œuvres littéraires, leur personnage, leur histoire, nous fascinent plus que d’autres. L’hypothèse de l’inconscient collectif apparaît alors comme l’une des moins mauvaises manières d’appréhender ce phénomène. Or le lieu principal, ou le plus évident, d’inscription de celui-ci dans les œuvres, par où se rejoignent processus de création et processus de réception, est sans doute...

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Le public de Gabriel Tarde ou comment repenser l’absence d’un inconscient collectif

Sara Marinari

À l’aube du XXe siècle, la notion d’inconscient collectif se fait jour. Héritée d’une discussion sur l’irresponsabilité, elle apparaît d’abord, dans les débats portant sur les crimes et ensuite autour d’une surexcitation collective et prend ainsi un élan qui semble lui rester propre jusqu’à nos jours. Formulé par Freud, reformulé par Jung, l’inconscient collectif suggère de dévoiler les dynamiques socialisantes. À cela un autre regard, anticipé par Gabriel Tarde et, poursuivi outre-Atlantique par Goffman, ouvre la possibilité de le repenser...

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Documents historiques

Dix Stratégies de manipulation à travers les média

Noam Chomsky

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L’avenir de la religion

Émile Durkheim

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Psychologie des Révolutions

Gustave Le Bon

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Livres lus et relus (informations et comptes rendus)

Peut-on en finir avec Hitler ?

JM Jakobi

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Freud en liberté

Jacques Sardes

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Jung et la mystique

Jeanine Mudryk-Cros

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El psicólogo que buscaba la serenidad. Sobre la felicidad y el sufrimiento

Esteve Freixa i Baqué

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Vínculos afectivos, mentes conectadas

Iván Canales Valenzuela

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Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie

Frédéric Rousseau

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La mort de l’asile

Jacques Lesage de La Haye

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Les prémices du génocide rwandais

Catherine Ukelo

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Entretiens : Une entrevista al psicologo chileno Augusto Zagmutt

Entrevista al psicólogo chileno

Augusto Zagmutt Cahbar

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Coordination